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Des enfants trisomiques en visite à l’IAV Hassan II

Une matinée d’échange et de découverte

Le samedi 15 février, les jardins de l’IAV Hassan II ont accueilli une belle initiative portée par l’Association Marocaine des Étudiants Vétérinaires (AMEVét). En partenariat avec l'Association Marocaine de Soutien et d'Aide aux personnes Trisomiques (AMSAT), une matinée riche en activités a été organisée pour permettre aux enfants de se familiariser avec les animaux domestiques et la nature.

Initialement prévu pour 15 enfants, l'événement a finalement réuni 9 participants, accompagnés de 3 éducatrices et des étudiants volontaires de l’AMEVét. Le programme de la matinée a été conçu comme une véritable exploration, où les enfants ont découvert différentes espèces animales tout en apprenant des informations adaptées à leur compréhension, de manière interactive et ludique.

Le parcours a débuté par une visite au club équestre de l’IAV Hassan II, « Club El-Harka », où les enfants ont pu observer les soins apportés aux chevaux par les palefreniers et entrer en contact direct avec les animaux. Certains ont même essayé d’utiliser un stéthoscope pour écouter les bruits organiques des chevaux, une expérience aussi fascinante qu’inédite pour eux. Assis sur des bottes de paille, ils ont savouré ce moment de découverte dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Sous l’ombre bienveillante d’un grand ficus, un goûter gourmand leur a été offert pour leur permettre de reprendre des forces avant de poursuivre l’aventure. La visite s’est ensuite poursuivie où les enfants ont pu voir de près un dromadaire, une chèvre, une vache et des volatiles.

En guise de souvenir, des livrets de coloriage ont été distribués aux enfants, clôturant ainsi cette matinée enrichissante, pleine de découvertes et de sourires.

L'impact de la médiation animale

À l’échelle mondiale, la médiation animale est reconnue pour ses bienfaits auprès des enfants en situation de handicap mental ou moteur. Elle contribue à leur réconfort, stimule leur motivation et renforce leur sens des responsabilités et leur concentration. Cette approche peut également faciliter la rééducation et la rémission, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en dehors du cadre familial, dans un environnement stimulant.

À la suite de cette matinée, les éducatrices ont prévu de consacrer un temps, le lundi suivant, pour recueillir les impressions des enfants sur cette expérience. Ce retour d’expérience sera précieux pour organiser d’autres séances similaires encore mieux adaptées à leurs besoins. L’avis des parents sera également pris en compte afin d’évaluer l’impact de cette journée sur les discussions familiales des enfants.

Cette initiative, menée par des étudiants qui ont choisi de consacrer une partie de leur week-end à une action citoyenne, témoigne de leur engagement sociétal. Elle illustre aussi la mission des établissements d’enseignement supérieur : inculquer aux futurs cadres un esprit de solidarité et de responsabilité. Bravo à tous ces étudiants et à ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle action en faveur des enfants trisomiques.